Suivez-nous !
 
 

 

Facebook Devenez fan

Devenez fan de notre page Facebook et bénéficiez de 2,00 € de remise !

la révolution de l'impression 3D

Publié le 10/03/2014

  • la révolution de l'impression 3D

L'impression 3D une révolution dans le monde de l'informatique

Un nouveau type d’imprimante est en plein essor de nos jours, l’imprimante 3D alors nous avons décrypté pour vous comment  cela fonctionne et vous proposons notre analyse de cet objet « révolutionnaire »

L’impression 3D a été inventé par le MIT (Massachussetts Institute of Technology) dans les années 90.

impression 3D


Tout d’abord, comment fonctionne une imprimante 3D ? Une fois cet article terminé l’impression en 3D n’aura plus de secret pour vous. Il existe 3 types d’imprimante 3D, l’imprimante de type FDM (Fuse Déposition Modeling : modelage par dépôt de matière en fusion), l’imprimante de type SLA (Stéréolithographie = une lumière UV solidifie une couche de plastique liquide) et le frittage sélectif par laser (un laser agglomère une couche de poudre à la fois pour former l’objet).


Pour faire plus simple que ses termes très techniques les 3 types d’impression 3D sont le dépôt de matière, la solidification par la lumière et l’agglomération par collage. Le point commun entre ces trois techniques c’est qu’elles fonctionnent toutes selon le « couche par couche ». Seule la façon dont sont assemblées les couches est différente. Le principe reste radicalement le même d’obtenir des objets complexes en quelques heures, sans moules ni outillage spécifique. Les objets sont fabriqués dans un grand nombre de matières différentes disponibles : une large gamme de plastique, en poudre polymère (proche du plâtre), en caoutchouc, en métal (dont l’or et l’argent), un certain nombre d’aliments, et tout récemment en tissus humains.


 pour réaliser vos propres objets 3D : 

     - Tout commence avec une idée, cette idée est ensuite envoyée à des professionnels de l’impression 3D afin d’être modélisée en 3D sur un ordinateur ou elle peut être mise en forme par vos soins avec un logiciel 3D spécifique (exemple avec Sketch up ou Blender tous deux gratuits, ou payants comme 3DSMax, SolidWorks…).


     - Une fois votre idée modélisée vous lancez l’impression (ici encore chez un imprimeur spécialisé ou sur votre imprimante personnelle).

 

     - Profitez de votre objet, votre idée est désormais entre vos mains physiquement, voilà une belle façon de toucher ses rêves du bout des doigts.
Le plus gros point négatif que nous avons pu relever c’est encore le prix très élevé d’un model basique. En effet pour le premier prix du marché, l’imprimante 3D FreeSculpt EX1, s’élève tout de même à       799.99€. 


l'imprimante la moins chère du marché

  voici ce que vous pouvez obtenir :

 ou       

ou encore   


Pour aller plus loin je vous propose de visionner le reportage du 20h de france2 sur le sujet : 


COMMENTAIRES

DeCommentaire
michel ghilet
25/03/2014

C'est fou ce que la technologie peut nous apporter maintenant. article intéressant !

Ajouter un commentaire